fbpx

À propos de l’asbl ELB

Home » À propos du Fascia College » À propos de l’asbl ELB

Objectif/Mission

L’association enseigne la méthodologie du paradigme du « sensible » et le concept de « pleine présence » tels que développés au centre de recherche scientifique « Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive » (CERAP) sous la direction du Prof. Em. D. BOIS aux professionnels de différents groupes de paramédicaux dans le but d’enrichir leurs compétences spécifiques à leur profession. Il se base également sur les récentes découvertes scientifiques sur le « tissu conjonctif » et son importance dans le mouvement et le fonctionnement d’une personne.

Pour atteindre ce but, l’association a pour objet l’organisation de l’enseignement:

– La thérapie des fascias constitue l’enseignement de base. La méthodologie du paradigme du « sensible » et du concept de « pleine présence » est enseignée dans un contexte et un programme spécifiquement destinés au kinésithérapeute.

Un programme adapté est proposé aux autres groupes cibles:

– La formation SomatoPsychoPédagogie (SPP) avec comme groupe cible tous les autres professionnels, travaillant dans le domaine de la santé tels que médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychothérapeutes, psychologues, pédagogues … – La formation Pédagogie Perceptive (PP) avec comme groupe cible toutes les autres personnes dans les domaines du coaching, de la communication, du management, de l’éducation, de l’art. … L’association met tout en œuvre pour étayer scientifiquement la méthode et la soumettre à la recherche. Elle s’efforce de coopérer avec des centres de recherche scientifique, des lycées et des universités.


Vision

L’asbl ELB organisme a pour objectif de fournir un enseignement transdisciplinaire différencié et de qualité autour de la santé sous tous ses aspects.

Le paradigme de la santé appliquée est en partie déterminé par une intégration de diverses disciplines au sein des soins de santé et par une approche holistique de la santé.


Valeurs et normes

L’empathie: compréhension des émotions et des sentiments d’autrui (en se mettant à la place de l’autre) sans les ressentir ou en être témoin.

L’engagement: situation d’être impliqué dans quelque chose. Action de se lier par une promesse ou une convention.

Curiosité:
Curieux et inspiré

Responsabilité: la responsabilité en combinaison avec le soutien nécessaire basé sur l’appréciation.


Composition des organes de direction de l’asbl ELB

Composition des organes de direction de l’asbl ELB

  • Philip Vandecruys, président
  • Bart De Waele, secrétaire
  • Isabel De Keyser
  • Philippe Rosier

Assemblée générale actuelle (depuis septembre 2020):

  • Patrick Maerten – président général d’assemblée
  • Philip Vandecruys
  • Bart De Waele
  • Isabel De Keyser
  • Philippe Rosier
  • Viviane Wolfs
  • Annelien Desmedt
  • Dominique Bourgeois
  • Norhen Gmati-Trabelsi
  • Sophie Van De Put (membre admis)
  • Kathleen Mesdagh (membre admis)

Objectif de l’organisation sans but lucratif

L’association enseigne la méthodologie du paradigme du « sensible » et le concept de « pleine présence » tels que développés au centre de recherche scientifique « Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive » (CERAP) dirigé par le Prof. Em. D. BOIS à des professionnels de diverses professions dans le but d’enrichir leurs compétences professionnelles. Il s’appuie également sur les récentes découvertes scientifiques sur le « tissu conjonctif » et son importance dans le mouvement et le fonctionnement d’une personne.

Pour atteindre ce but, l’objet de l’association est l’organisation de l’enseignement :

  • La fasciathérapie constitue la formation de base. La méthodologie du paradigme du « sensible » et du concept de « pleine présence » est enseignée dans un contexte et un programme qui s’adressent spécifiquement au kinésithérapeute.

Un programme adapté est proposé aux autres groupes cibles :

  • La formation SomatoPsychoPédagogie (SPP) s’adresse à tous les autres professionnels travaillant dans le secteur de la santé, tels que les médecins, les infirmiers, les ergothérapeutes, les psychothérapeutes, les psychologues, les pédagogues …
  • Cours de Pédagogie Perceptive (PP) destiné à tous les autres dans les domaines du coaching, de la communication, du management, de l’éducation, de l’art. …

L’ASBL s’efforce d’étayer scientifiquement la méthode et de la soumettre à la recherche. Elle s’efforce de coopérer avec des centres de recherche scientifique, des collèges et des universités.

Abonnez-vous à la newsletter.

Si vous souhaitez être tenus informés des activités et formations du Fascia Collège?