Traitement manuel fasciathérapeutique de la colonne vertébrale

Se connecter Inscription

Se connecter pour s'inscrire ou créer un nouveau account.


Dans un modèle biomécanique, la colonne vertébrale joue un rôle très central dans la distribution des tensions et dans le maintien de la stabilité de l’ensemble du corps. Il y a donc un impact sur la colonne vertébrale dans presque tous les troubles de l’appareil locomoteur, qu’ils soient d’origine centrale (colonne vertébrale elle-même) ou périphérique (membres et tête).

La libération des tensions fasciales et l’optimisation de l’amplitude et de la qualité des mouvements de la colonne vertébrale sont donc de première importance.

Au cours de cette formation de deux jours axée sur la pratique :

  • vous aurez un aperçu du modèle biotenségrité, dans lequel l’influence mutuelle du tronc sur les membres et la tête sera approfondie.
  • vous apprendrez à détecter et à résoudre les tensions myofasciales au niveau du tronc et dans la connexion entre le tronc et les membres.
  • vous apprendrez à mobiliser la colonne vertébrale de manière sensorielle. Concrètement, cela signifie que vous utiliserez des techniques à basse vitesse, en dialogue avec les tissus du patient
  • vous apprendrez à ressentir les tensions et à les résoudre pendant la mobilisation, par opposition à une manipulation à haute vitesse.
  • vous apprenez à intégrer la liberté de mouvement acquise dans le schéma corporel afin d’éviter les rechutes.

Les techniques enseignées s’appliquent à la colonne lombaire, dorsale et cervicale et peuvent être appliquées aussi bien à des problèmes de dos spécifiques qu’à des problèmes de dos non spécifiques liés au stress. En fin de journée, la différence entre les plaintes spécifiques et non spécifiques du dos sera discutée.

Cette vision originale peut enrichir votre vision thérapeutique lors du traitement de la colonne vertébrale. Les techniques apprises sont immédiatement applicables dans votre pratique.

Connectez-vous pour vous inscrire, ou créez un nouveau compte en seulement 2 étapes.

Salle Columban Chemin de Vieusart 162 1300 Wavre
Dr. Philippe Rosier

Licentie in de kinesitherapie en motorische revalidatiewetenschappen (KULeuven) Certificaat in “Kritische Ontwikkelingsbegeleiding”, volgens Hendrickx Diploma fasciatherapie Postgraduaat (gelijkgesteld aan DESS) in “Perceptiepedagogie van de beweging”, Universidade Moderna de Lisboa, Portugal Master in de psychopedagogie, Universidade Moderna Lisboa Doctor in de Sociale Wetenschappen, optie psychopedagogie, Universidade Fernando Pessoa, Porto

Isabel De Keyser

Licencié en thérapie physique et en sciences de la réadaptation motrice (KULeuven) Diplôme en thérapie manuelle de la KUL Diplôme en rééducation pelvienne de l’Université RUG et UIA Certificat en « Kritische ontwikkelingsbegeleiding (KOB) de développement », selon Hendrickx Diplôme en fasciathérapie Diplôme universitaire de troisième cycle « Art et thérapie du mouvement », Universidade Moderna de Lisboa, Portugal

Details

« Précédent