Quelles sont les conditions requises pour participer à la formation de fasciathérapie?
Tout participant à la formation de fasciathérapie doit être diplômé en kinésithérapie ou en médecine. Si vous ne disposez pas d’un diplôme de kinésithérapeute ou de médecin, il est possible de suivre la formation en tant qu’étudiant libre si votre dossier a été accepté. Evidemment, un étudiant libre ne pourra pas obtenir le diplôme. Les candidats non kinésithérapeutes pourront toutefois suivre la formation en pédagogie perceptive ou en somato-psychopédagogie.
Quelle est la durée de la formation en fasciathérapie?
La formation complète comprend 24 séminaires de 3 journées. La formation est répartie sur plusieurs modules : la fasciathérapie-somatologie (14 séminaires), la fasciathérapie-pulsologie (3 séminaires) et la somato-psychopédagogie (7 séminaires).
Faut-il suivre la formation dans sa totalité ou peut-on choisir des séminaires à la carte?
Chaque séminaire s’appuie sur le séminaire précédent, de sorte qu’il est impossible de choisir des séminaires à la carte. Si des circonstances particulières vous empêchent de suivre l’un des séminaires, il vous sera permis de suivre celui-ci au cours de l’année suivante.
Comment se déroule un séminaire de fasciathérapie ?
Environ un tiers de la durée d’un séminaire est consacré à des cours théoriques : anatomie topographique et dynamique, physiologie, pathologie, philosophie, pédagogie, théorie de la fasciathérapie. La majeure partie du temps est réservée à la pratique : traitement manuel, thérapie du mouvement et introspection. Chaque cours pratique est suivi d’un bilan précis afin d’intégrer la matière enseignée.
Comment s’inscrire à la formation?
Commencez par enregistrer votre compte utilisateur (account) sur le site web. Après l’enregistrement et le remplissage des champs requis dans votre profil, vous pouvez vous inscrire à la page du séminaire. Vous recevrez confirmation par e-mail et vous retrouverez votre inscription dans le menu « Participation » – « Inscriptions ».
Faut-il passer des examens?
Le 14ième et le dernier séminaire (24) sont consacrés aux évaluations. Concrètement cela signifie que les formateurs vont vous évaluer individuellement en matière de théorie et de pratique afin de vérifier les compétences acquises et de déterminer les acquis à améliorer. L’expérience nous a montré qu’il s’agit avant tout d’un séminaire d’intégration, plutôt que d’un examen au sens « classique » que vous avez connu au cours de vos études de kinésithérapie.
Faut-il rédiger un mémoire de fin d’études ou une thèse ?
En effet, le mémoire de fin d’études fait partie des résultats d’apprentissage. Il faut également soumettre un portfolio qui comprend tous vos examens et tâches. Toutes ces données sont prises en compte pour l’évaluation finale.
Est-ce que la formation peut bénéficier du Congé de formation flamand (antérieurement ‘Congé d’éducation flamand’) ?
Oui, la formation est éligible pour le Congé de formation flamand. Au terme de chaque trimestre, une attestation de présence sera fournie, si nécessaire. Pour introduire la demande auprès de votre employeur, vous avez besoin d’informations que vous trouverez sur notre site web.
Puis-je utiliser le Chèques Formation pour payer la formation ?
Non, nous n’avons plus d’accréditation pour les chèques formations.
Je désire m’inscrire à un séminaire. Comment faire ?
Commencez par enregistrer votre compte utilisateur (account) sur le site web. Après l’enregistrement et le remplissage des champs requis dans votre profil, vous pouvez vous inscrire à la page du séminaire. Vous recevrez confirmation par e-mail et vous retrouverez votre inscription dans le menu « Participation » – « Inscriptions ».
Faut-il payer tous les séminaires en une fois ou est-il possible de payer par séminaire ?
Vous pouvez payer chaque séminaire séparément. Le paiement de plusieurs séminaires ensemble peut simplifier l’administration, mais n’est pas obligatoire.
J’ai besoin d’une attestation de présence pour mon employeur.
Cette attestation vous sera envoyée automatiquement après chaque séminaire. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pourrez toujours contacter le secrétariat.
J’ai payé l’assurance ‘Responsabilité professionnelle’, mais je n’ai pas reçu de police individuelle ou preuve de paiement.
C’est normal. Votre preuve de paiement (extrait de compte en banque et facture de votre cotisation versée à votre association professionnelle) prouve suffisamment que vous avez souscrit à la police d’assurance groupe. Vous trouverez la police d’assurance groupe ici.
Quelles sont les conditions pour être répertorié dans la liste des thérapeutes figurant sur Internet ?
Il faut d’abord avoir terminé la formation et obtenu votre diplôme. En outre, il faut suivre au moins un séminaire de formation continue par ans en Belgique ou à l’étranger.