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Formation de base

Sur cette page, vous trouverez des informations concernant la formation de base en fasciathérapie.

La formation de base en fasciathérapie comprend 24 stages de 3 jours répartis sur 3,5 ans, et est subdivisée en 3 cycles. Chaque cycle doit être terminé pour pouvoir passer au cycle suivant.

  • Cycle 1 : 14 stages de fasciathérapie - somatologie
  • Cycle 2 : 3 stages de fasciathérapie - pulsologie
  • Cycle 3 : 7 stages de somato-psychopédagogie

Cycle 1: fasciathérapie - somatologie

La formation en fasciathérapie - somatologie est axée sur les troubles aigus et chroniques de l'appareil locomoteur et sur les douleurs crâniennes et viscérales. L'objectif est d'enseigner les techniques fasciales manuelles et la théorie du mouvement selon les principes de la méthode Danis Bois. Il en résulte une libération des articulations et des tissus mous, la restauration des troubles du mouvement et l'optimisation de la qualité du mouvement. L'élimination des tensions fasciales avec les troubles de la circulation et la douleur sont également abordés. Troubles fonctionnels associés à des plaintes somatiques :

  • Troubles ostéo-articulaires, digestifs et respiratoires
  • Troubles des grands systèmes : neurovégétatif, neurovasculaire, neuroendocrinien et immunitaire.
  • Vertiges, maux de tête, troubles du sommeil...
  • État de fatigue chronique
  • Troubles sensoriels et moteurs : tonus, équilibre et coordination.
  • Troubles cognitifs : attention, perception, intention et mémoire.

Le premier cycle propose des compétences et des outils spécifiques à la méthode, à utiliser dans la pratique. Les connaissances théoriques et les compétences pratiques sont évaluées au 14ième stage.

Cycle 2: Thérapie des fascias - Pulsologie

L'objectif est d'enseigner les techniques manuelles et la thérapie gestuelle pour optimiser et harmoniser le fonctionnement physiologique du système de circulation à haute pression (artérielle), à basse pression (veineuse et lymphatique) et à très basse pression (interstitielle et microcirculation). Ceux-ci trouvent leur application pratique dans :

  • Œdème et stase veineuse
  • Troubles circulatoires
  • Stase du liquide interstitiel
  • compression nerveuse ou vasculaire
  • ...

Une évaluation est prévue à la fin de ce cycle.

Cycle 3: Somato-psychopédagogie (S-PP)

Somato-psychopédagogie : apprentissage de techniques perceptives et attentionnelles, coaching et conseil. Cette approche s'avère utile lorsque le facteur psycho-émotionnel entrave ou empêche une récupération optimale. Ici, nous intégrons l’approche psycho- émotionnelle du trouble dans les techniques que vous avez acquises dans les deux premiers modules. Ces techniques semblent être efficaces pour les plaintes physiques dans lesquelles des facteurs liés au stress ou à la personne jouent un rôle. Ils peuvent également être appliqués à un traitement efficace des dommages collatéraux en cas de pathologies graves ou en soins palliatifs.

La somato-psychopédagogie est une approche centrée sur la personne, basée sur le fonctionnement unique du corps, qui a une influence sur le fonctionnement de la personne : physique, psychologique et comportemental.

La S-PP peut être considérée comme un processus d'apprentissage ; l'apprentissage de compétences perceptives qui peuvent mener au développement personnel (chez soi) et qui ont un effet éducatif/formateur et thérapeutique (chez les autres).

L'objectif de la S-PP est de parvenir au développement personnel par l'acquisition de compétences perceptives : établir une cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites, une cohérence entre ce que vous ressentez et ce que vous communiquez, et une cohérence entre votre potentiel et vos actions. Vous apprenez à entrer en contact avec votre corps et avec vous-même (présence incarnée). L'effet éducatif de la S-PP vise à modifier le comportement par le biais du corps : une transition perceptuelle-cognitive. L'effet éducatif de la S-PP vise à modifier le comportement par le biais du corps ; une transition perceptuelle-cognitive.

Applications de l'effet thérapeutique :

  • Problèmes de santé inclus dans le module 1 et 2 avec approfondissement des pathologies aspécifiques , stress, syndrome de stress post-traumatique, douleurs,...
  • Retrouver sa vitalité, burnout, dépression
  • Troubles émotionnels ; anxiété, kinésiophobie,...
  • Période psychologiquement difficile ; deuil, dépression, dommages collatéraux en cas de pathologies graves.
  • Image de soi faible ou négative
  • Manque de sens, questions existentielles

Les outils et les compétences acquis au cours des modules 1 et 2 seront approfondis afin que nous puissions changer le comportement de la personne par le biais du corps. La conscience du corps, la conscience du mouvement, la conscience de soi et la conscience dans les techniques manuelles, les séances de mouvement et l’entretien aboutissent à une perception sensorielle (attention spécifique, perception spécifique, attitude spécifique) avec une résonance interne subjective. Elle devient une perception qui acquiert une signification existentielle.

Une intégration et une évaluation sont prévues lors du séminaire final.

Après avoir clôturé la formation de base, l'étudiant reçoit un diplôme en fasciathérapie ainsi qu'un certificat en psychopédagogie somatique.

Infos pratiques.

lieu de stage: Salle Columban, Chemin de Vieusart 162,1300 Wavre. Centre Prana, Rue des Rabots 35, 1457 Ittre.

Horaires: jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h15 à 18h15. Samedi de 9h à 13h et de 14h15 à 17h.

Prix: 500 euros par séminaire “Les syllabi sont fournis au format PDF” Pauses café/thé incluses Les chèques formations ne sont pas d’application pour le moment

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