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Formation de base

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Sur cette page, vous trouverez des informations concernant la formation de base en fasciathérapie.

La formation de base en fasciathérapie comprend 24 stages de 3 jours répartis sur 3,5 ans, et est subdivisée en 3 cycles. Chaque cycle doit être terminé pour pouvoir passer au cycle suivant.

  • Cycle 1 : 14 stages de fasciathérapie - somatologie
  • Cycle 2 : 3 stages de fasciathérapie - pulsologie
  • Cycle 3 : 7 stages de somato-psychopédagogie

Cycle 1: fasciathérapie - somatologie

Le cours de fasciathérapie-somatologie se concentre sur les plaintes aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur et les douleurs crâniennes et viscérales. L’objectif est d’enseigner les techniques fasciales manuelles et le mouvement selon les principes de la méthode Danis Bois. Il en résulte la libération des articulations et des tissus mous, la réparation des troubles du mouvement et l’optimisation de la qualité du mouvement. L’élimination des tensions fasciales avec des troubles circulatoires et des douleurs est également discutée. Troubles fonctionnels associés à des troubles somatiques :

  • Troubles ostéo-articulaires, digestifs et respiratoires
  • Troubles des grands systèmes : neurovégétatif, neurovasculaire, neuroendocrinien et immunitaire.
  • Vertiges, maux de tête, troubles du sommeil...
  • État de fatigue chronique
  • Troubles sensoriels et moteurs : tonus, équilibre et coordination.
  • Troubles cognitifs : attention, perception, intention et mémoire.

Cyclus 1 biedt skills en tools, specifiek aan de methode, om in de praktijk mee aan de slag te gaan. De opgedane theoretische kennis en praktische bekwaamheid zal geëvalueerd worden tijdens seminarie 14.

Cycle 2: Thérapie des fascias - Pulsologie

L’objectif est d’apprendre des techniques manuelles et de thérapie par l’exercice pour optimiser et harmoniser le fonctionnement physiologique du système circulatoire de haute pression (artérielle), basse pression (veineuse et lymphatique) et très basse pression (interstitielle et microcirculation). Ceux-ci trouvent leur application pratique dans :

  • Œdème et stase veineuse
  • Troubles circulatoires
  • Stase du liquide interstitiel
  • compression nerveuse ou vasculaire
  • ...

Une évaluation est prévue à la fin de ce cycle.

Cycle 3: Somato-psychopédagogie (S-PP)

Somato-psychopedagogie: aanleren van perceptieve en aandachtstechnieken, coaching en counseling. Deze benadering bewijst zijn nut indien de psycho-emotionele factor een optimaal herstel afremt of verhindert. Hier integreren we het psycho-emotionele niveau van de aandoening in de technieken die u hebt verworven in de twee eerste modules. Deze technieken lijken efficiënt bij lichamelijke klachten waarbij stressgebonden of persoons- gebonden factoren een rol spelen. Ze kunnen ook worden toegepast bij een efficiënte behandeling van de collateral dammage in geval van zware pathologieën of bij palliatieve zorgen.

La somato-psychopédagogie est une approche centrée sur la personne, basée sur le fonctionnement unique du corps, qui a une influence sur le fonctionnement de la personne : physique, psychologique et comportemental.

La S-PP peut être considérée comme un processus d'apprentissage ; l'apprentissage de compétences perceptives qui peuvent mener au développement personnel (chez soi) et qui ont un effet éducatif/formateur et thérapeutique (chez les autres).

L'objectif de la S-PP est de parvenir au développement personnel par l'acquisition de compétences perceptives : établir une cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites, une cohérence entre ce que vous ressentez et ce que vous communiquez, et une cohérence entre votre potentiel et vos actions. Vous apprenez à entrer en contact avec votre corps et avec vous-même (présence incarnée). L'effet éducatif de la S-PP vise à modifier le comportement par le biais du corps : une transition perceptuelle-cognitive. L'effet éducatif de la S-PP vise à modifier le comportement par le biais du corps ; une transition perceptuelle-cognitive.

Applications de l'effet thérapeutique :

  • Problèmes de santé inclus dans le module 1 et 2 avec approfondissement des pathologies aspécifiques , stress, syndrome de stress post-traumatique, douleurs,...
  • Retrouver sa vitalité, burnout, dépression
  • Troubles émotionnels ; anxiété, kinésiophobie,...
  • Période psychologiquement difficile ; deuil, dépression, dommages collatéraux en cas de pathologies graves.
  • Image de soi faible ou négative
  • Manque de sens, questions existentielles

Les outils et les compétences acquis au cours des modules 1 et 2 sont approfondis afin que nous puissions obtenir un changement de comportement chez la personne à travers le corps. La conscience corporelle, la conscience du mouvement, la conscience de soi et la conscience dans les techniques manuelles, les séances de mouvement et la conversation se traduisent par une perception sensorielle (attention spécifique, perception spécifique, attitude spécifique) avec une résonance interne subjective. Elle devient une perception qui prend une signification existentielle.

Une intégration et une évaluation sont prévues lors du séminaire final.

Après avoir clôturé la formation de base, l'étudiant reçoit un diplôme en fasciathérapie ainsi qu'un certificat en psychopédagogie somatique.

Infos pratiques

Lieu de stage
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162, 1300 Wavre
Salle Carpe Diem, La Place 16, 1325 Corroy-le-Grand

Horaires
Feudi et vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 15 à 18 h 15.
Samedi de 9 h à 13 h et de 14 h 15 à 17 h.

Prix “voir le formulaire d'enregistrement”
Programme inclus
Pause café/thé incluse

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