Alors que je pensais que cette thérapie était trop douce pour moi, j’ai ressenti la douleur dans ma tête et mon dos disparaître.

Home » Blogs » Alors que je pensais que cette thérapie était trop douce pour moi, j’ai ressenti la douleur dans ma tête et mon dos disparaître.

Article publié le 7 mai 2024

Cet homme s’est présenté au cabinet de Sarah avec des douleurs lombaires persistantes après une expérience malheureuse dans le monde du snowboard.

En manipulant son bassin, mobilisant ainsi tout le torse pour induire un mouvement global, j’ai remarqué que sa colonne lombaire ne réagissait pas beaucoup, tandis que la tension au niveau cervical était également très prononcée.

Je me suis concentré sur les zones tendues localisées dans les muscles iliopsoas et carré des lombes, entre autres, afin de relâcher la tension tissulaire. Ensuite, j’ai doucement appliqué mes mains sur les vertèbres lombaires basses, tentant de les détendre progressivement.

Cependant, comme les vertèbres lombaires semblaient résister au mouvement, j’ai porté mon attention sur la région cervicale. J’ai commencé par une mobilisation générale des vertèbres cervicales. En appliquant les principes de la biomécanique sensorielle, j’ai réussi à localiser et relâcher les restrictions de mouvement de manière ciblée.

Je suis retourné examiner la région pour détecter les zones de tension dans les muscles scalènes, trapèzes, et élévateurs de l’omoplate, entre autres. Le relâchement de ces zones a apporté une sensation de chaleur et une baisse évidente de la tension musculaire. C’est alors que le patient a ressenti une sensation de fusion, exprimant qu’il se sentait « fondre comme un camembert sur le barbecue » lorsque j’ai appliqué mes mains sur son dos.

Après cette séance, la mobilité de la région lombaire s’est grandement améliorée. La semaine suivante, le patient a rapporté se sentir à nouveau ancré dans son corps, au lieu de flotter au-dessus de lui-même. Bien que la douleur lombaire ne se soit pas complètement dissipée, il se sentait plus confiant pour bouger son dos.

Découvrir la méthode de travail d’un fasciathérapeute ?
-> participer à un atelier

 

 

 

 

 

beeld voor blog-2

Autres/plus encore

Blogs

BLOGS
Net toen ik dacht dat deze therapie te zacht is voor mij, voelde ik de pijn in mijn hoofd en rug wegsmelten.

Deze man wandelde de praktijk van Sarah binnen met aanhoudende lumbale pijnen na een mislukte  “springcarrière” met zijn snowboard.  Bij het bewegen van zijn bekken, waarbij ik de hele romp be...


16 avril 2024
Suite
BLOGS
Torticolis aigu ... où le bât blesse

  Un exemple tiré de la pratique d’Annelien (fasciathérapeute) “Le patient se présente avec une forte limitation du mouvement de la colonne cervicale accompagnée d’une douleur i...


14 décembre 2022
Suite

Abonnez-vous à la newsletter.

Si vous souhaitez être tenus informés des activités et formations du Fascia Collège?