Historique

La fasciathérapie est une forme de kinésithérapie d’écoute, personnalisé et adapté à la demande du patient.

Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie.

Développée dans les années 80 par le professeur Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe, la fasciathérapie MDB (Méthode Danis Bois) est une méthode manuelle douce, non manipulative qui vise, par le biais de pressions douces et lentes sur le corps, à décrisper et réguler la tension des fascias. Doté d’une curiosité étonnante et d’une grande capacité d’observation et d’écoute, Le professeur Danis Bois a très vite élargi son champ d’action au-delà du cadre de l’ostéopathie. Il étend ses recherches dans les domaines de la biologie et de la neurologie, de la philosophie des sciences et de la psychopédagogie. Ces recherches l’ont mené à un doctorat en sciences pédagogiques à l’université de Séville en 1999.

Actuellement, le Prof. Dr. Danis Bois est professeur titulaire à l’Université Fernando Pessoa à Porto au Portugal. En 2002, il a fondé le CERAP qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017 pour développer l’étude de l’expérience corporelle perçue ressentie et pensée.

Aujourd’hui Docteur Christian Courraud est à la tête du CERAP et de l’école française TMG concept.

Prof. Dr. Danis Bois

L’équipe du Prof. Dr. Danis Bois assure la qualité de la formation dans plusieurs pays et regroupe des thérapeutes diplômés dans le monde entier. Depuis 1994, plus de 250 fasciathérapeutes ont été formés en Belgique par le Fascia Collège.

Reconnue au départ par le milieu de la santé pour son efficacité sur les douleurs et les troubles fonctionnels, la fasciathérapie associe aujourd’hui à son approche curative une dimension éducative qui aborde globalement le patient et le rend actif dans sa démarche de santé. Elle insiste notamment sur l’unité corps / psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement dans la santé. L’approche manuelle est complétée par la rééducation sensorielle et l’accordage somato-psychique.

« Une approche manuelle qui touche à la fois à la profondeur du corps et à celle de la personne »

La fasciathérapie est basée sur le fonctionnement unique du corps et son influence sur la personne sur le plan moteur, psychique et comportemental. C’est donc une méthode qui donne des clés pour répondre aux problématiques aspécifiques auxquels on est souvent confrontés aujourd’hui en tant que kinésithérapeute.