Formation de base: promotion 2018

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Troisième année formation de base en fasciathérapie : promotion 2018

Dates et thèmes des séminaires de fasciathérapie de troisième année.

7 séminaires de 3 jours: jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h15 à 18h15. Samedi de 9h à 13h et de 14h15 à 17h.

La formation a lieu dans :

  • Salle Columban – Chemin de Vieusart 162 – Wavre
  • Centre Prana – Rue des Rabots 35 – Ittre

Vous pouvez vous inscrire pour ces 7 modules ensemble ou chaque module séparément



Module 11/2018 : Fasciathérapie & les cicatrices viscérales.


enseignants: Fanny Monod, Françoise Riga
Thème de stage:

Anatomie:

  • Anatomie dynamique des espaces supra- et infra-mésocoliques du fascia axial profond

Neurophysiologie:

  • Neurophysiologie de la douleur
  • Le système neuro-endocrinien
  • La neuro-physiologie du système du stress

Concepts:

  • Émotions – humeurs
  • Réciprocité Actuante
  • Résonnance dans le corps

Pratique:

  • Prises du fascia axial profond au niveau des espaces supra- et infra-mésocoliques en fonction des cicatrices viscérales
  • Introspection
  • Codifié

Pathologie:

  • Côlon irritable – Maladie de Crohn
  • Douleurs viscérales et troubles liés au stress au niveau du fascia axial profond


Module 12/2018: Fasciathérapie viscérale, troisième partie: Rééducation sensori-motrice du périnée.


enseignants: Dekeyser Isabel, Gins Lieve
Thème de stage:

Anatomie:

  • Le petit bassin

Pratique:

  • Prises du fascia axial profond au niveau du petit bassin.
  • Techniques manuelles pour le périnée
  • Rééducation sensori-motrice du périnée en statique, dynamique et fonctionnel
  • Traitement des cicatrices (épisiotomie)

Pathologie:

  • Troubles prénatals du système méso-cinétique
  • Troubles post-natals au niveau du périnée et du bassin
  • Incontinence
  • Vaginisme
  • Névralgie du nerf pudendal


Module 13/2018: Rééducation individuelle et en groupe: principes éducatifs et applications pratiques.


enseignants: Fanny Monod, Françoise Riga
Thème de stage:

Concepts :

  • Techniques éducatives pour la rééducation sensorielle
  • Plus-value de la présence incarnée lors de l’éducation gestuelle.
  • Angles morts
  • Révision et approfondissement de la neurophysiologie du mouvement – plans neuronaux

Pratique:

  • Animer un cours de groupe de codifié
  • Animer une introspection
  • Qualité du mouvement par le biais du MA BA (apprendre à observer les aspects subjectifs p.ex. les espaces, les aspects personnels)

Pathologie:

  • Application de la thérapie gestuelle sur tous les troubles locomoteurs


Module 14/2018: Intégration des deux premières années académiques.


enseignants: CD
Thème de stage:

– Théorie : BMS
– Théorie : oral
– Examen pratique
– Examen gestuel



Module 15/2018: Pulsologie I: le drainage sensori-liquidien.


enseignants: Claire D. & Isabel De Keyser
Thème de stage:

Anatomie:

  • Le système lymphatique et veineux

Neurophysiologie:

  • Le système neuro-vasculaire et ses différents sous-systèmes
  • Le système veineux et lymphatique

Concepts:

  • La réciprocité actuante
  • La profondeur: anatomique, physiologique et personnelle

Pratique:

  • Le drainage sensori-liquidien
  • Vascularisation du crâne.
  • Codifié: troisième degré
  • Introspection

Pathologie:

  • Oedème et troubles du système veineux p.ex. phlébite


Module 16/2018: Pulsologie II: pulsologie directe et indirecte.


enseignants: Claire Davrainville & Isabel De Keyser
Thème de stage:

Anatomie:

  • Système artériel (+ crânien!)
  • Le système artériel en tant que système fascial en soi

Concepts:

  • Niveaux de conscience et prise de conscience

Pratique:

  • Pulsologie directe et indirecte: bilan et applications pratiques
  • Zones critiques du système vasculaire (révision)
  • Codifié: troisième degré
  • Introspection

Pathologie:

  • Troubles artériels et non-artériels où la pulsologie est utile: artérites,…


Module 17/2018: Pulsologie III: microcirculation.


enseignants: Claire Davrainville & Isabelle De Keyser
Thème de stage:

Anatomie:

  • L’interstitium

Concepts:

  • Tenségrité au niveau cellulaire et stress cellulaire
  • Le principe actif

Pratique:

  • Microcirculation
  • Le principe actif
  • Codifié: troisième degré
  • Introspection

Pathologie:

  • Céphalées de tension et migraines
  • Inflammation


Module 18/2018: SPP I: La plus-value d’un traitement centré sur la personne en kinésithérapie: Movement awareness physiotherapy.


enseignants: Petra Geluck & Claude Hubert
Thème de stage:

Théorie:

  • Situation de la SPP au sein des soins de santé psychiques: qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qu’on ne fait pas ?
  • Introduction à la Somato-Psychopédagogie: quoi, pourquoi, pour quoi?
  • Le diagramme de la plasticité perceptivo-cognitive
  • L’anamnèse et le questionnement au cours du traitement :les quadrants inférieurs de Skjaerven
  • Intégration du psychotonus

Pratique:

  • Anamnèse selon Skjaerven
  • L’entretien dans l’immédiat


Module 19/2018: SPP II: Les 7 étapes du processus de changement – entretien et conseils au cours du traitement.


enseignants: Isabel De Keyser & Fanny Monod
Thème de stage:

Théorie:

  • Neurophysiologie de la perception des symptômes
  • Les 7 étapes: de la perception du mouvement au changement de comportement
  • L’entretien dans l’immédiat: l’entretien pendant la séance
  • Le Sensible
  • La Spirale Processuelle du Sensible

Pratique:

  • Le Sensible: Le traitement au niveau existentiel
  • La Spirale Processuelle du Sensible
  • L’entretien dans l’immédiat


Module 20/2018: SPP III: L’entretien post-immédiat en fasciathérapie: de la verbalisation de l’expérience thérapeutique à la connaissance et la prise de conscience


enseignants: Fanny Monod
Thème de stage:

Théorie:

  • L’entretien post-immédiat: établir une vue d’ensemble et en tirer des conclusions
  • Méditation Pleine Présence

Pratique:

  • Le questionnement et les conseils au cours de la séance
  • Le questionnement et les conseils après la séance
  • La construction d’une introspection
Salle Columban Chemin de Vieusart 162 1300 Wavre
Fanny Monod

Etudes de kinésithérapie à l’Ecole Cantonale Vaudoise de Physiothérapie de Lausanne , Suisse   1989-1991 Certificat de fasciathérapie Méthode Danis Bois à Annecy , France 1995-1998 Diplôme de fasciathérapie    à Paris , France 1998 -2000 Diplôme universitaire de fasciathérapie en Art et Thérapie du Mouvement ; Lisbonne 2002

Françoise Riga

Graduat en Kinésithérapie avec  mention Distinction Diplôme de bindegewebmassage (1985) Shiatsu Médecine Chinoise Etudes de Fasciathérapie. Diplômée en2001 DEA  en Art Thérapie à L’Université de Lisbonne au Portugal.

Isabel De Keyser

Licencié en thérapie physique et en sciences de la réadaptation motrice (KULeuven) Diplôme en thérapie manuelle de la KUL Diplôme en rééducation pelvienne de l’Université RUG et UIA Certificat en « Kritische ontwikkelingsbegeleiding (KOB) de développement », selon Hendrickx Diplôme en fasciathérapie Diplôme universitaire de troisième cycle « Art et thérapie du mouvement », Universidade Moderna de Lisboa, Portugal

Lieve Gins

Licentiate Motorische Revalidatie en Kinesitherapie (VUB) Osteopate D.O. (College Sutherland) Fasciatherapeute mdb specialisatie incontentiereëducatie – perinatale – manuele lymfedrainage (Vodder)

annoncé bientôt

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Claire Davrainville

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Petra Geluck

Gegradueerde in de kinesitherapie Fasciatherapie, methode Danis Bois Manuele neurotherapie Psychomotoriek Geriatrische revalidatie

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