fbpx

Formation continue

Formation spécialisée en Coaching Perceptif (S-PP) avec Dr. Eve Berger

S'INSCRIRE

Nouveau ici ? Créer un compte et s’inscrire.

CONNEXION

Vous avez déjà un compte ? Cliquez sur "Log in".

Début du nouveau programme de Coaching Perceptif avec le Dr. Eve Berger à partir de septembre 2022 (6 modules)

 

Le Fascia College est fier d’accueillir le Dr. Eve Berger, depuis 10 ans l’inspiratrice du cours de spécialisation Perceptive Coaching, en Belgique. Eve Berger est le bras droit du Prof. Dr Danis Bois depuis plus de 30 ans et est à la base de nombreux concepts de la Pédagogie Perceptive et de la Somato-Psychopédagogie. Elle est un professeur exceptionnel qui a le don d’expliquer des concepts difficiles de manière simple. Préparez-vous à une formation inspirante qui vous donnera un grand élan dans votre vie personnelle comme dans votre pratique.

Cette spécialisation propose d’intégrer à votre expertise du Sensible une posture de coach et certains outils de coaching, pour élargir vos compétences et vos champs d’action.

  • Grâce à ce programme (cliquer ici pour télécharger le programme complet), vous pourrez répondre à de nouvelles demandes, voire accompagner un nouveau public, en proposant des accompagnements de projet.
    Au-delà de l’objectif d’une meilleure santé et d’une vie plus vivante, vous saurez aider des personnes à donner forme à leurs rêves, à imaginer un futur qui leur ressemble, à trouver la confiance et passer à l’action, à déployer leurs ailes pour oser apparaître au monde et incarner leur singularité dans le concret de leur sphère sociale et professionnelle.
  • Dans ce cursus, Ève Berger vous transmettra un processus d’accompagnement de projet en 6 étapes, pour 6 modules de formation. Vous apprendrez à créer des situations originales d’introspection sensorielle et de mise en mouvement, toujours reliées au concret de la réalisation du projet dans le monde extérieur.
    Pour vous approprier cette démarche, nous partirons de vous et de vos projets réels. Vous serez alternativement accompagnateur et accompagné tout au long des 6 modules. Le programme est donc aussi pour vous un coaching intensif de 18 jours, qui vous permettra de réaliser vos propres rêves, de donner forme à vos envies de changement et de co-créer, avec le groupe et avec la force du vivant, un nouveau chapitre de votre vie.

Cette formation de spécialisation en coaching perceptif est composée de 6 modules de 3 jours chacun, à raison de 2 modules par an pendant 3 ans. Le cours est ouvert à tout fasciathérapeute ayant suivi le premier cycle de fasciathérapie. Vous pouvez donc combiner ce cours avec l’achèvement de votre formation de base.


Enseignante Dr. Eve Berger-Grosjean

Dr. Eve Berger-Grosjean : psychomotricienne de formation initiale, formée à la fasciathérapeute dès 1985, formatrice depuis 1989, j’ai eu la chance de participer à l’élaboration et à l’enseignement de la somato-psychopédagogie dès sa création. J’ai dirigé Point d’Appui, l’organisme national français de formation aux pratiques du Sensible, de 1999 à 2016. Docteure et chercheure en Sciences de l’éducation, je suis aussi professeure associée en université.

Je me suis tournée en 2012 vers le coaching professionnel, pour introduire les principes du vivant portés par le corps dans les organisations (entreprises, structures de santé et d’éducation, collectivités territoriales…), et contribuer ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Auteure de plusieurs ouvrages sur la Méthode Danis Bois, mon dernier livre, « Retrouver l’intelligence du corps, une urgence dans nos organisations et nos modes de vie« , est sorti en janvier 2020 (InterEditions).

Langue du cours français avec traduction simultanée en néerlandais.


Information pratique:

Principe pédagogique

Sur la base d’une trame commune, chaque participant·e est invité·e à identifier, déployer et assumer pleinement la créativité unique de
sa manière singulière d’accompagner. Vous expérimenterez par ailleurs le processus dans les deux positions d’accompagnante et de personne accompagnée. Vous pourrez ainsi intégrer la méthodologie proposée tout en bénéficiant d’un coaching intensif pour votre propre projet.

Structure, durée et dates de la formation au Fascia Collège:

Un total de 18 jours de formation hors entraînements et travaux personnels.

3 blocs : 6 modules de 3 jours, 2 modules par an. La formation est donc répartie sur 3 ans.

Module 1 – 29/09/2022 au 1/10/2022

Module 2 – 30/3/2023 au 1/04/2023

Heure : 9 h 30 à 18 h (1h½ de lunch)

Lieu : Les deux premiers modules de la formation ont lieu à la Provinciehuis de Louvain.

Les dates des modules (3,4,5 et 6) des années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 restent à déterminer.



Module 1 - Initier la démarche de projet


Comprendre les apports/bénéfices/intérêts de la mise en mouvement du corps dans l’accompagnement de projet : lieu d’émergence et d’incarnation ; accélérateur des processus ; reliance entre l’universel, le singulier et le collectif au service de la réussite du projet.

Mettre en jeu la résonance du corps pour accueillir la personne, l’aider à formuler son projet et engager l’alliance d’accompagnement.

Pratiquer l’étoile des mouvements (3 axes et 6 orientations de l’espace) pour situer et enrichir les points d’appui de réussite du projet.



Module 2 - Construire le socle de confiance


Appliquer l’introspection sensorielle et la lecture du mouvement pour identifier et renforcer les points d’appui de confiance de la personne (points forts, qualités, compétences, capacités) comme facteurs clés de réussite de son projet.

Connaître les 5 principales grilles de lecture du mouvement et les appliquer spécifiquement dans un objectif de validation de la personne.

Animer la pratique du Je te vois pour ancrer et libérer la puissance singulière de la personne en lien avec son projet.



Module 3 - Mettre en mouvement les représentations limitantes


Comprendre quand et comment aborder les représentations limitantes, leurs implications cognitives et inscriptions corporelles, au cours d’un accompagnement de projet Intégrer une méthodologie pour dépasser une représentation limitante : repérage et prise de contact ; mise en récit ; ouverture au dépassement de la zone de confort ; reconnaissance et valorisation des héritages positifs ; mise en mouvement corporelle vers un retournement de la représentation en force de croissance.

Appliquer ce processus à son propre imaginaire de praticienne dans ses effets restrictifs (mécanismes défensifs et projectifs) et constructifs (singularité et créativité des propositions d’accompagnement).



Module 4 - Assumer sa singularité inspirante


Comprendre comment les déterminismes biographiques et culturels s’articulent avec la force de renouvellement et de création du vivant : le corps sensible comme lieu de rencontre entre le désir propre du sujet et les forces du vivant, le lien universel/singulier.

Reconnaître les potentialités de la personne qui sont prêtes à naître ; élaborer et proposer des situations créatives pour lui permettre d’oser les investir et les déployer.

Aider la personne à laisser rayonner ses nouveaux potentiels dans sa sphère sociale et professionnelle en assumant son style personnel inspirant.

Provinciehuis Vlaams-Brabant - Zaal Spoor 95

Provinciehuis Vlaams-Brabant / zaal Spoor 95 / Provincieplein 1 - 3010 Leuven

Hoe bereik je het provinciehuis?
Openbaar vervoer : Het provinciehuis ligt op loopafstand van het trein- en busstation van Leuven. Kom je het station buiten gewandeld, ga dan naar links over het Roger Van Overstraetenplein.
Auto : Rij vanop de E40 de E314 op en neem onmiddellijk afrit 15 richting Leuven centrum. Volg de weg tot aan de Leuvense ring, rij rechts op richting Tienen en Diest. Je rijdt tot voorbij de Tiense Poort. Kies bij het naderen van het provinciehuis de rechterrijstrook en rij door, richting station, tot op het einde. Sla vervolgens voorzichtig rechtsaf en rij stapvoets, met respect voor voetgangers en fietsers die hier je pad kruisen, onder de voetgangersbrug (Roger Van Overstraetenplein) tot aan de spoorweg. Draai nu naar rechts en zet je tocht verder langs de sporen, richting provinciehuis.
GPS gebruiken : Om de route te laten uitstippelen door je routeplanner/GPS: voer als straatnaam "Tiensevest - kruising met Justus Lipsiusstraat" in en niet "Provincieplein 1".

Leuven


Therapeut

Dr. Eve Berger (Fr)

Geen informatie bekend.

Suivant »

Comment puis-je m'inscrire ?

Pour votre inscription, vous avez besoin de créer un compte d'utilisateur.

Je n'ai pas encore de compte d’utilisateur.

Cliquez sur s'enregistrer, suivez les instructions et créez votre compte.

S'INSCRIRE

J'ai déjà un compte d'utilisateur

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter avec votre compte actuel.

CONNEXION